Aides/Personnes âgées et dépendantes

L’allocation Personnalisée à l’Autonomie : APA (en savoir plus)

L’APA est un plan d’aide, délivré par le Conseil général pour toute personne dépendante de plus de 60 ans (GIR 1 à 4) (détails : www.senat.fr/rap/l00-315/l00-3151.html et www.horizon-retraite.com/?page=grille-aggir-gir)
C’est une aide financière accordée par le Conseil Général destinée à prendre en charge le coût d’une aide à domicile ou d’une auxiliaire de vie. Le Conseil Général déterminera le montant (en pourcentage ou par enveloppe) qu’il prendra en charge après une évaluation par une équipe médico-sociale.
Les règles d’attribution du plan d’allocation et le montant de participation pris en charge par le Conseil Général dépendent de plusieurs facteurs :

• le degré de dépendance de la personne prise en charge
• ses besoins
• ses ressources et si il y a lieu de celles de son conjoint

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site gouvernemental: www.service-public.fr rubrique retraite / aide aux personnes âgées / allocation personnalisée d’autonomie.

La prestation de compensation du handicap : PCH (en savoir plus)
Si vous êtes handicapé, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prestation de compensation du handicap (PCH), que vous soyez chez vous ou en établissement.

Prestation PAP, le Plan d’Action Personnalisé

La prise en charge par les caisses de retraite

La plan PAP est délivré par la CRAM pour tous les bénéficiaires retraités et dépendants du régime général de la Sécurité Sociale. Le plan PAP n’est pas une aide accordée par toutes les régions, rendez-vous sur le site CRAM de votre région afin de savoir si cette aide est mise en place.
Il s’adresse aux personnes relativement autonomes (GIR 5 et 6), mais qui nécessitent un soutien du fait de leur état de santé, leur âge, leurs ressources et leurs conditions de vie à domicile. Le plan d’action personnalisé et le montant de l’aide octroyé seront déterminés suite à l’évaluation des besoins de la personne prise en charge. A partir de ce plan, la CRAM pourra financer plusieurs types de services tels que: le portage de repas à domicile, une aide-ménagère, des services de petit bricolage ou jardinage etc…
Pour plus de renseignement sur les conditions d’attribution, rendez-vous sur le site du gouvernement : vosdroits.service-public.fr Compo

Domivita-personnes-agees